Aller au contenu

MIROIЯ

CRÉATION 2023

SYNOPSIS

et si on jouait à être quelqu’un d’autre
et si on s’explorait dans nos reflets
et si on se regardait les yeux dans les yeux

Mille fois nous pouvons changer,
mille choses nous pouvons danser,
mille facettes nous pouvons regarder.

” MIROIЯ ” c’est l’histoire de deux êtres qui cherchent à se connaître. Magnifiques dans leur reflet, ils sont pourtant envahis par la crainte de l’autre et d’eux-mêmes, la peur de ne pas être comme il faut.

PЯOPOS

« MIROIЯ » est une réflexion sur le regard que l’on se porte en lien avec celui de l’autre. Le point de départ est issu du mythe de Narcisse évoquant la découverte de son propre reflet et les sensations qu’il suscite.
Dans cette pièce chorégraphique il s’agit d’aborder l’image comme potentiel vecteur de lien ou au contraire comme révélateur d’un manque d’amour propre. 

Immensément présent dans notre société l’action de se mirer est-elle vraiment une preuve de narcissisme ou révèle-t-elle paradoxalement un manque d’estime de soi ? Cette pièce chorégraphique invite ainsi à se questionner sur les changements de perception de soi qui évoluent avec l’histoire intime de chacun. Les figures que l’on découvre plongent dans le passé de l’autre, comprenant, pressentant qu’ils ont peut-être les mêmes peurs, les mêmes blessures. Est-ce mon regard qui me paralyse, celui de l’autre ? Ce miroir déformant l’est-il vraiment ?

La scénographie, par la multitude de miroirs mobiles, avec lequel est créé la chorégraphie, marque ce moment de perte d’unicité de soi, cette prise de conscience d’être à la fois celui qui est dans le reflet et celui qui regarde.

Nous allons plonger dans leurs souvenirs, dans leur enfance, pour mieux les comprendre et se reconnaître en eux. Ils vont nous laisser entrevoir ce qui se cache derrière leurs apparences pour offrir une danse ré-inventée.

Résidence de création au Centre Culturel de la Brique à Rouge à Toulouse dans le cadre du projet Les Hivernales #2 du 30 janvier au 3 février 2023.
> Sorties de résidence le vendredi 3 février 2023 à 10h et à 14h à destination des publics scolaires et des professionnels.
Premières représentations à l’Auditorium Jean Cayrou à Colomiers à destination de publics scolaires et ouvertes aux programmateurs.
> Les 9 et 10 février 2023 à 10h et 14h10

Spectacle jeune public – A partir de 3 ans
Durée 40mn

Mise en scène & Chorégraphie Géraldine Borghi
Interprétation Géraldine Borghi & Privaël Burkhard
Création musicale Laurent Avizou
Costumes Elodie Sellier
Création lumières Amandine Richaud
Chargée de production Marie Ousset
Coproduction Ville de Colomiers et le Théâtre du Grand Rond à Toulouse
Soutiens & Résidences Ville de Colomiers, Conservatoire de Colomiers, Centre culturel de la Brique de Toulouse et la Ville de Toulouse
La création Miroir a été sélectionnée dans le cadre de l’Appel à projet Les Hivernales #2 de la Ville de Toulouse

Teaser disponible en mars 2023


Photographies des répétitions de décembre 2022 à l’Auditorium Jean Cayrou, création en cours.