WHO ARE WE ?

FILAO : all-terrain tree,

which in essence, managed to grow in arid environments. Its carved trunk is very dense and its wired foliage.

A LITTLE HISTORY OF THE FILAO COMPANY

At the origin of the company, en 2010, there is immersion in the sensitive neighborhoods of Toulouse from which emerge questions about the means implemented to exist in this world? What anchor and what light are necessary for the existence?

Géraldine Borghi & Cyril Véra-Coussieu intervene and make dance in school time, as you would learn to speak a new language, the body and sweetness. Between them the connection is immediate, the desire to create instinctive. They share a taste for humans staggered, fallible, and explore the derision in a colorful. They successively create And only two around humanistic subjects ranging from the impossibility of living together in our contemporary societies to the Fraternity.

They are two features that make their specificity : a physical dance where the notions of contact and musicality are fundamental, and research around the meaningful movement. These gateways allowing them to offer a multiple read open from the youngest age. Through the prism of life contexts, they have committed to questioning human relationships in everyday life and to open on the place each individual in our societies. It is in this sense that they consider inseparable scenic activity and that of the choreographic mediation.

Always open to new practices, the artists of the company like to propose shows at the crossroads of several disciplines. Contemporary dance is therefore mixes urban dance on stage, circus arts, the theater or the theater of objects… The topics are brought with humor and sensitivity to the delight of young and old.

Since 2010, the company gave birth to nine creations contemporary dance for young audiences and all audiences who toured all over France, the Netherlands and Ireland. Four of these creations are currently on tour.

The company has a habit of associating its creations with contemporary dance workshops for all ages in order to extend the spectator's experience through practice and educate all audiences about dance.

PARTNERS & SUPPORT

The Compagnie Filao is supported by the City of Colomiers, over there Occitanie region, the Haute-Garonne Departmental Council, the City of Toulouse, the Grand Rond Theater in Toulouse and The Aurillac Manufacture.

QUI SOMMES-NOUS ?

FILAO : arbre tout terrain,

qui par essence, réussit à se développer dans des milieux arides. Son tronc sculpté est très dense et son feuillage filaire.

PETITE HISTOIRE DE LA COMPAGNIE FILAO

A l’origine de la compagnie, en 2010, il y a l’immersion dans les quartiers sensibles de Toulouse d’où émergent des questionnements sur les moyens mis en œuvre pour exister dans ce monde? Quel ancrage et quelle légèreté sont nécessaires à l’existence?

Géraldine Borghi & Cyril Véra-Coussieu interviennent et font danser en temps scolaire, comme on apprendrait à parler une nouvelle langue, celle du corps et de la douceur. Entre eux la connexion est immédiate, l’envie de créer instinctive. Ils partagent un goût pour les êtres décalés, faillibles, et explorent la dérision dans un univers coloré. Ils créent successivement des duos et soli autour de sujets humanistes allant de l’impossibilité à vivre ensemble dans nos sociétés contemporaines jusqu’à la Fraternité.

Ils y déploient deux caractéristiques qui font leur spécificité : une danse physique où les notions de contact et de musicalité sont fondamentales, et la recherche autour du mouvement porteur de sens. Ces portes d’entrée leur permettant de proposer une lecture multiple ouverte dès le plus jeune âge. Par le prisme de situations proches de la vie, ils ont à cœur d’interroger les rapports humains dans le quotidien et d’ouvrir sur la place de chacun en tant qu’individu dans nos sociétés. C’est dans cette logique qu’ils considèrent indissociable l’activité scénique et celle de la médiation chorégraphique.

Toujours ouverts vers de nouvelles pratiques, les artistes de la compagnie aiment proposer des spectacles à la croisée de plusieurs disciplines. La danse contemporaine se mêle donc sur scène aux danses urbaines, aux arts du cirque, au théâtre ou encore au théâtre d’objets… Les sujets abordés sont amenés avec humour et sensibilité pour le bonheur des petits comme des grands.

Depuis 2010, la compagnie a donné naissance à neuf créations de danse contemporaine jeune public et tout public qui ont tourné partout en France, aux Pays-Bas et en Irlande. Quatre de ces créations sont actuellement en tournée.

La compagnie a pour habitude d’associer à ses créations des ateliers de danse contemporaine pour tous les âges afin de prolonger l’expérience du spectateur par la pratique et sensibiliser tous les publics à la danse.