QUI SOMMES-NOUS ?

FILAO : arbre tout terrain,

qui par essence, réussit à se développer dans des milieux arides. Son tronc sculpté est très dense et son feuillage filaire.

PETITE HISTOIRE DE LA COMPAGNIE FILAO

A l’origine de la compagnie, en 2010, il y a l’immersion dans les quartiers sensibles de Toulouse d’où émergent des questionnements sur les moyens mis en œuvre pour exister dans ce monde? Quel ancrage et quelle légèreté sont nécessaires à l’existence?

Géraldine Borghi & Cyril Véra-Coussieu interviennent et font danser en temps scolaire, comme on apprendrait à parler une nouvelle langue, celle du corps et de la douceur. Entre eux la connexion est immédiate, l’envie de créer instinctive. Ils partagent un goût pour les êtres décalés, faillibles, et explorent la dérision dans un univers coloré. Ils créent successivement des duos et soli autour de sujets humanistes allant de l’impossibilité à vivre ensemble dans nos sociétés contemporaines jusqu’à la Fraternité.

Ils y déploient deux caractéristiques qui font leur spécificité : une danse physique où les notions de contact et de musicalité sont fondamentales, et la recherche autour du mouvement porteur de sens. Ces portes d’entrée leur permettant de proposer une lecture multiple ouverte dès le plus jeune âge. Par le prisme de situations proches de la vie, ils ont à cœur d’interroger les rapports humains dans le quotidien et d’ouvrir sur la place de chacun en tant qu’individu dans nos sociétés. C’est dans cette logique qu’ils considèrent indissociable l’activité scénique et celle de la médiation chorégraphique.

Toujours ouverts vers de nouvelles pratiques, les artistes de la compagnie aiment proposer des spectacles à la croisée de plusieurs disciplines. La danse contemporaine se mêle donc sur scène aux danses urbaines, aux arts du cirque, au théâtre ou encore au théâtre d’objets… Les sujets abordés sont amenés avec humour et sensibilité pour le bonheur des petits comme des grands.

Depuis 2010, la compagnie a donné naissance à neuf créations de danse contemporaine jeune public et tout public qui ont tourné partout en France, aux Pays-Bas et en Irlande. Quatre de ces créations sont actuellement en tournée.

La compagnie a pour habitude d’associer à ses créations des ateliers de danse contemporaine pour tous les âges afin de prolonger l’expérience du spectateur par la pratique et sensibiliser tous les publics à la danse.