Aller au contenu

QUI SOMMES-NOUS ?

FILAO : arbre tout terrain,

qui par essence, réussit à se développer dans des milieux arides. Son tronc sculpté est très dense et son feuillage filaire.

PETITE HISTOIRE DE LA COMPAGNIE FILAO

Le nom de la compagnie est issu d’un arbre au feuillage filiforme et léger, et au bois très dur, qui s’adapte à tous types de sols.

A l’origine de la compagnie, il y a l’immersion des chorégraphes Géraldine Borghi et Cyril Coussieu dans les quartiers sensibles de Toulouse. De cette immersion émergent des questionnements sur les moyens mis en œuvre pour exister dans ce monde. Quel ancrage et quelle légèreté sont nécessaires à l’existence? Les chorégraphes créent des espaces sensibles qui racontent l’intimité et l’extimité, et explorent tant le mouvement singulier que l’auto-dérision.

Depuis 2010, ils développent un répertoire d’œuvres chorégraphiques en majorité à destination du jeune public dans lesquels ils déploient deux caractéristiques qui font leur spécificité : une danse physique, où les notions de contact et de musicalité sont fondamentales, et la recherche autour du mouvement porteur de sens.
Par le prisme de situations proches de la vie, ils ont à cœur d’interroger les rapports humains dans le quotidien et d’ouvrir vers des réflexions universelles.
La création chorégraphique et la médiation leurs paraissent depuis toujours indissociables dans leur démarche artistique. Cette volonté de faciliter l’accès à la culture se prolonge dans la manière de diffuser leurs créations aussi bien dans les théâtres, les lieux non-équipés que dans les établissements scolaires.

Toujours ouverts vers de nouvelles pratiques, les artistes de la compagnie aiment proposer des spectacles à la croisée de plusieurs disciplines. La danse contemporaine se mêle donc sur scène au théâtre d’objets, aux danses urbaines ou aux arts du cirque.

PARTENAIRES & SOUTIENS

La Compagnie Filao est soutenue par la Ville de Colomiers et le Conservatoire de Colomiers, par l’Éducation Nationale, par la Région Occitanie, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la Ville de Toulouse, le Théâtre du Grand Rond de Toulouse et La Manufacture d’Aurillac.

La Compagnie Filao fait partie des réseaux ASSITEJ-FRANCE Scènes d’Enfance et La Plateforme – Jeune Public Occitanie.