ARTISTIC MEDIATION

The Compagnie Filao was born from a desire to transmit and share with a first immersion in 2010 in sensitive areas of Toulouse from which emerge questions about the means implemented to exist in this world? What anchor and what light are necessary for the existence?

Since, the company regularly continues its work of’artistic education and of cultural mediation around dance during school time but not only. Géraldine Borghi and Cyril Véra-Coussieu develop and deepen the themes addressed in their shows through the practice and discovery of contemporary dance for all. They adapt to all ages and all levels. By practice, they like to bring dancing where it is not always expected and prove that everyone can dance regardless of their age, his social origin, whether you are a girl or a boy…

At the request of schools or teachers, the company is used to choreograph groups of students on specific themes and take them to bodywork, artistic and scenic demanding and quality. Géraldine and Cyril work each year with Colomiers schools as part of the scheme “Dance in school”, a relationship of mutual trust has been established between them. Many other establishments use their pedagogy to introduce dance and art more broadly through practice and discussion.

Some examples of cultural mediation projects previously carried out with schools :

Dance your yard at the Papus School (2016)

Dance your yard is a collaborative artistic performance that offers students an artistic immersion in their classroom or in their playground. The dancers of the company adapt to the existing space, leaving room for improvisation. Students are then invited to dance and express themselves at the end of the show guided by the dancers. A playful and atypical way of approaching dance for children as a spectator and then through practice. This form has been adapted in several schools and is still offered according to the requests of the establishments..

Collective creation on the theme of equality between girls and boys in the French high schools in The Hague and Amsterdam (2019)

The company was approached by the French Lycées of La Haye and Amsterdam to offer performances of the shows Mélorythme and Fraternité. Around these representations, Géraldine Borghi and Cyril Véra-Coussieu proposed a choreographic research work with the students on the theme of equality between girls and boys, a theme that is dear to them and that they like to question. Three weeks of rehearsals and work were necessary with the teenagers and their teachers to lead to a demanding and high-quality stage work.. Students entered this activity with passion most of the time. They showed us concretely through their spontaneous commitment that they were indeed building girl-boy equality.

Device “Dance in school” in Colomiers schools

The Filao Company has been participating since 2013 to the device “Dance in school” by offering students a choreographic project over several weeks. Choreographic research, work on the rhythm and on specific themes, directing work until a public performance at the end of the school year. The pupils thus discover all the stages of work to carry out an aesthetically rigorous and relevant artistic project..

If you want to organize mediation and discovery time in contemporary dance with groups of children or adults and / or in parallel with the company's shows, you can contact us : ciefilao@gmail.com or on diffusion.filao@gmail.com

MÉDIATION ARTISTIQUE

La Compagnie Filao est née d’une volonté de transmission et de partage avec une première immersion en 2010 dans les quartiers sensibles de Toulouse d’où émergent des questionnements sur les moyens mis en œuvre pour exister dans ce monde? Quel ancrage et quelle légèreté sont nécessaires à l’existence?

Depuis, la compagnie continue régulièrement son travail d’éducation artistique et de médiation culturelle autour de la danse en temps scolaire mais pas seulement. Géraldine Borghi et Cyril Véra-Coussieu développent et approfondissent les thèmes abordés dans leurs spectacles par la pratique et la découverte de la danse contemporaine pour tous. Ils s’adaptent à tous les âges et tous les niveaux. Par la pratique, ils aiment amener la danse là où l’on ne l’attend pas toujours et prouver que chacun peut danser quelque soit son âge, son origine sociale, que l’on soit fille ou garçon…

A la demande des établissement scolaires ou des enseignants, la compagnie a pour habitude de chorégraphier des groupes d’élèves sur des thèmes précis et les emmener vers un travail corporel, artistique et scénique exigeant et de qualité. Géraldine et Cyril travaillent chaque année avec les écoles de Colomiers dans le cadre du dispositif “Danse à l’École”, une relation de confiance mutuelle s’est instaurés entre eux. De nombreux autres établissements font appel à leur pédagogie pour faire découvrir la danse et plus largement l’art par la pratique et l’échange.

Quelques exemples projets de médiation culturelle menés précédemment avec les écoles :

Danse ta cour à l’Ecole Papus (2016)

Danse ta cour est une performance artistique collaborative qui propose aux élèves une immersion artistique dans leur lieu de classe ou dans leur cour de récréation. Les danseurs de la compagnie s’adaptent à l’espace existant laissant une part à l’improvisation. Les élèves sont ensuite invités à danser et à s’exprimer à la fin du spectacle guidés par les danseurs. Une manière ludique et atypique d’aborder la danse pour les enfants en tant que spectateur et puis par la pratique. Cette forme a été adaptée dans plusieurs écoles et est encore proposée en fonction des demandes des établissements.

Création collective sur le thème de l’égalité entre filles et garçons dans les Lycées Français de La Haye et Amsterdam (2019)

La compagnie a été sollicitée par les Lycées Français de La Haye et Amsterdam pour proposer des représentations des spectacles Mélorythme et Fraternité. Autour de ces représentations, Géraldine Borghi et Cyril Véra-Coussieu ont proposé un travail de recherche chorégraphique avec les élèves sur le thème de l’égalité entre filles et garçons, un thème qui leur est cher et qu’ils aiment questionner. Trois semaines de répétitions et de travail ont été nécessaires avec les adolescents et leurs professeurs pour aboutir sur un travail scénique exigeant et de grande qualité. Les élèves sont entrés dans cette activité avec passion le plus souvent. Ils nous ont montré concrètement à travers leur engagement spontané qu’ils étaient bien en train de construire l’égalité fille-garçon.

Dispositif “Danse à l’École” dans les écoles de Colomiers

La Compagnie Filao participe depuis 2013 au dispositif “Danse à l’Ecole” en proposant aux élèves un projet chorégraphique sur plusieurs semaines. Recherche chorégraphique, travail sur le rythme et sur des thèmes précis, travail de mise en scène jusqu’à une représentation publique en fin d’année scolaire. Les élèves découvrent ainsi toutes les étapes de travail pour mener à bien un projet artistique rigoureux esthétiquement et pertinent.

Si vous souhaitez organiser des temps de médiation et découverte de la danse contemporaine avec des groupes d’enfants ou adultes et/ou en parallèle des spectacles de la compagnie, vous pouvez nous contacter : ciefilao@gmail.com ou sur diffusion.filao@gmail.com