Aller au contenu

FRATERNITE


Création 2015


Pour cette création, la compagnie Filao s’est lancé encore une fois, et de plein corps dansants, vers un sujet humaniste, le rapport entre un frère et sa sœur.

Thème déjà rempli de griffures, chaparderies, cheveux tirés, pleurs et gros câlins…

Mais derrière tout cela, il y a idée sous roche, car de la fraternité naturelle à la fraternité éthique, il n’y a qu’un pas, un tout petit pas, un pas de côté, un pas chassé, un pas malin, un pas mutin, un pas après l’autre, un pas vers l’autre… et tous ces pas donnent la danse du monde. Ce globe qui tourne et tournoie sous nos pas les plus fous, sous la pulse de tous les danseurs que nous sommes.

Alors ! Que cette danse soit enfin gaie et fruitée, qu’elle soit aujourd’hui fraternelle, car la fraternité c’est se sentir près des autres sans accorder la moindre importance à leurs différences, si ce n’est comme une véritable richesse.

Et c’est bien de cela qu’il s’agit dans ce dernier spectacle.

Spectacle jeune public & famille (40min)
A partir de 3 ans

Chorégraphie & interprétation originale Cyril Véra-Coussieu & Géraldine Borghi
Repris & dansé par Géraldine Borghi et Privaël Burkhard
Création musicale Assia Maameri
Création lumières Paulin Brisset
Costumes Elodie Sellier
Scénographie Alessia Wyss


EXTRAITS DE PRESSE

“Au programme, bêtises et chamailleries en tous genres, complicité, gros chagrin et réconciliation. Projection de l’enfance sur le plateau ‒ ses micro-histoires, ses émotions à la chaîne, le tout sans le moindre mot. Géraldine Borghi et Cyril Véra-Coussieu dansent comme l’enfant joue, comme il explore cet espace de vie qu’il a à négocier avec l’autre. Les objets circulent, se lancent, se chapardent ; la relation fraternelle implique des duos de tendresse comme des affrontements.” Le Clou dans la Planche (21/10/2017)

Danse tonique, joyeuse et fraternelle pour se reconnaître en l’autre, au-delà des discordes, en une main tendue vers l’unité ! La Dépêche du Midi (03/02/2019)

“Le choix musical est intéressant, le rythme enlevé, l’utilisation des jouets d’enfants astucieuse, en particulier la voiture téléguidée. Le spectacle «Fraternité» porte bien son nom mais il va bien au-delà des relations dans la fratrie.” La Dépêche (30/11/2018)

Prochaines représentations

Pas d'événement actuellement programmé.