Le Fil à Filao

Commande spécifique pour le projet Classisco 2017


Dans le cadre du projet Classisco, pour la musique classique à l’école

A la Halle-aux-Grains de Toulouse, le lundi 27 mars 2017

Répondant à la demande de Classisco, Géraldine Borghi et Cyril Vera-Coussieu, ont illustré par la danse le procédé chimique de changement de matière, l’Ionisation chère au compositeur franco-américain Edgar Varèse. Ionisation est l’une des œuvres les plus connues du compositeur, écrite pour treize percussionnistes et trente-sept instruments (dont deux sirènes et un piano utilisé comme percussion).

1200 élèves de Toulouse et d’Occitanie étaient présents pour assister aux deux représentations de ce projet scénique alliant musique classique et danse contemporaine. Aux côtés de Filao, Classisco avait rassemblé la plus grande partie des percussions de l’orchestre du Capitole et du Conservatoire.

Chorégraphie, danse et mise en scène Géraldine Bordhi et Cyril Véra-Coussieu
Interprétation musicale Orchestre National du Capitole et Conservatoire de Toulouse
Coproduction Classisco



Le projet Classisco c’est quoi ?

L’association a été crée par des enseignants pour répondre à des besoins pédagogiques et culturels. Elle se propose d’aider les enseignants à mettre en place des projets par l’utilisation de la musique classique et de l’art lyrique comme nouveaux vecteurs pédagogiques et nouveaux horizons. Ces nouveaux horizons peuvent être purement musicaux (les sons, les mélodies, les harmonies, les rythmes) ou liés à l’univers musical (les artistes, les instruments, les œuvres, l’opéra). http://www.classisco.eu/