Hommage à Angèle Bettini Del Rio

Commande spécifique pour les Journées du Matrimoine 2018



Dans le cadre des Journées du Matrimoine, les 15 et 16 septembre 2018 à Toulouse (Jean-Jaurès)

Courte forme engagée – Spectacle de rue Tout public Durée : 8 min Gratuit

C’est par une danse puissante et révoltée que la compagnie Filao rend ici hommage à la résistante toulousaine Angèle Bettini Del Rio et à sa vie incroyable !

Pluie de tracts sur Pétain. Le 5 novembre 1940, Angèle Bettini participe à ce qui reste le premier acte de résistance Toulousain. Avec cinq de ses camarades des jeunesses communistes, ils larguent une centaine de tracts depuis les toits sur le défilé du maréchal Pétain. Sur ces feuilles, on peut lire «La jeunesse ne veut pas du maréchal félon». Depuis 2009, une plaque commémore cet événement au 13 rue d’Alsace-Lorraine. Angèle Bettini del Rio, l’une des plus grandes résistantes toulousaines, décède en 2017 à l’age de 95 ans, Filao et l’association HF lui rend hommage en 2018, danse le cadre des Journées du Matrimoine.

Chorégraphie, Mise en Scène et danse : Géraldine Borghi et Cyril Véra-Coussieu.
Coproduction : Le Mouvement HF





Les Journées du Matrimoine, c’est quoi ?

Nous construisons notre mémoire culturelle sur un socle de biens artistiques à 95% masculin. Construire du Matrimoine consiste à faire émerger «l’héritage des mères », à savoir rendre à nouveau visibles les biens artistiques transmis par les femmes qui nous ont précédées. Durant les Journées du Matrimoine, Osez le féminisme 31 ! & le Mouvement HF organisent un parcours artistique et féministe pour rendre visibles des Toulousaines oubliées : peintre, musicienne, photographe, résistante, historienne, etc. Laissez-vous guider et, avec des artistes contemporaines (chanson, cirque, théâtre), venez découvrir des femmes aux vies exceptionnelles d’hier…