EGALITE


EGALITE

Creation 2021


At the beginning, the idea of ​​the triptych around the French currency germ in us the need requestionner the foundations that make up our society in the light of our times. A desire to address these values ​​that have stood the test of time and which aim to build a more just society from an early age ; to interview, starting from everyday situations, the emotions that stand in the way of living together and putting them at the heart of the choreographic process.


Notes of intenton

By starting our triptych with Fraternity we chose to visit the French Republican motto in reverse order. Indeed, fraternity constitutes the basis of our reflection since the main idea was to embody by the brother / sister duo the cell of all human relationship. Family privacy, represented in a cramped interior, offered the start of a choreographic process whose proportions were to be amplified spatially and emotionally. Equality goes beyond these limits by breaking down the walls.


Scenography

Equality will open up to the outside world, while maintaining a scenography inspired by the world of childhood since it is organized around a swing. This simple place of games and pleasures will be enriched with multiple meanings : we will use the horizontal pendulum to bring out the notions of sharing and equality. However, how discord will not take long to arise, it is the vertical aspect of the portico that will then be privileged, with the use of height as a symbol of social advancement and a vector of inequality, highlighting individual strengths and weaknesses. The presence of only 2 hanging swings for 4 dancers will also create tensions inscribing power seizures at the heart of which everyone seeks to find their place. Furthermore, a space of green synthetic grass under the structure, will contrast with the smooth floor proscenium, marking the dichotomy between a rural and urban universe.


Choreography

After the Fraternity duo, This time it is four dancers who meet in an energetic dance where the movement carrying meaning, will make it possible to follow the evolution of relations between them. The opening will be with a common dance all in synchronicity, in which the use of hip-hop dance will build a sense of team. But the unifying dynamic, brought by this group choreography performed at the forefront, will degrade little by little, leaving room for differences. Difficult to maintain a tie when the dance differences, of body, forces begin to constitute an asset or a handicap ! In this context, one of the axes of choreographic research will consist in deepening the feeling of iniquity of these four individuals, thanks to singular dances. For that, it seems essential to us that each of the dancers be led in the research time to identify, among its possibilities, a gesture which is specific to him and which makes sense by his dissimilarity within the group. The acrobatic body also comes into play in that it allows one to explore the endangerment of one of the characters; it can lead to the breaking point where the question of choice becomes inevitable : keep one's place or come to the aid of others ?

It is by approaching this dilemma that we will try to put in body the gaps between the presentation that we make of ourselves and the facts. We will deepen the discomfort with a choreographic writing showing the way in which each one tries to adjust to their contradictions and ignores reality. We will explore this paradox of the human that, backed by an altruistic feeling, allows however to maintain an unequal structure and / or domination. The upheavals experienced by this group and the changes in role will lead to the difficulty of each one in facing the strength of resistance of their desires with regard to their values..

Finally, we will endeavor to make self-mockery exist within this evolution, as a remedy for the tension of emotional relationships. An experiment danced around the awareness of one's own limits and self-awareness or : How to bring out what is ridiculous can reintroduce a concern for fairness. Our reflection will turn to the liberating fantasy within the movement and to its communicative aspect. One of the guidelines of our choreography : that the transmission of an emotional state made perceptible by a dance quality propagates like a wave made visible.


Cmusical reaction

Since the founding of the company, the choreographers place their relationship to music and sound in close correspondence with their dance, re-examining with each creation the forms of link that can be established between these two arts. Meeting Assia Maameri, composer specializing in Amplified Current Music and singing, operated a real rediscovery of the multiple possibilities of inventions. Since our first partnership around the choreographic piece Fraternité en 2015, the desire to extend our adventure in his impactful and sensitive universe has remained intact. The designer will interweave composition times in a dance studio and pieces created beforehand, giving free rein to his imagination.


Land triptych

In some time the show will come : Freedom. It will further open up the space of the venue by taking place in a building in the heart of the city. Children will become performers of the choreographic piece, in a specially adapted staging… A story to follow…

EGALITE


EGALITE

Création 2021


Au départ, l’idée du triptyque autour de la devise française germe en nous avec le besoin de requestionner les fondements qui constituent notre société à la lumière de notre époque. Un désir d’aborder dès le plus jeune âge ces valeurs qui ont traversé les temps et qui visent à construire une société plus juste ; d’interroger, à partir de situations issues de leur quotidien les émotions qui font barrage au vivre-ensemble solidaire et de les mettre au cœur du procédé chorégraphique.

EGALITE

Quatre danseurs arrivent en courant pour transpercer l’espace, et vivre à pleins poumons une danse d’une
énergie folle. Egalité ! C’est le mot prononcé à la fin du jeu, quand tout le monde a gagné. Mais, est-on bien sûr que finalement tout le monde n’a pas
perdu ? Dans cette équipe qui tente de rester soudée, certains membres commencent à en douter. Tiraillés par l’envie d’être un peu plus que les autres, ils.elles tentent de se frayer
un chemin pour accéder au sommet du portique, là où ils.elles attireront les regards, et seront inatteignables.
Les danseur.se.s déploient toute leur ingéniosité pour traverser ce match et ces épreuves sans blessure…
Et si gagner, finalement, c’était réussir à être ensemble, sur une même balançoire ?


PREMIÈRES REPRÉSENTATIONS A L’ESPACE ROGUET A TOULOUSE (31)
LE VENDREDI 3 DÉCEMBRE A 20H30

Réservations pros et presse, contactez-nous sur diffusion.filao@gmail.com ou au 06 76 37 81 86


Scénographie

Egalité s’ouvrira vers l’extérieur, tout en conservant une scénographie inspirée du monde de l’enfance puisqu’elle s’organise autour d’une balançoire. Ce simple lieu de jeux et de plaisirs s’enrichira de multiples significations : nous utiliserons le balancier horizontal pour faire apparaître les notions de partage et d’égalité. Cependant, comme les discordes ne tarderont pas à poindre, c’est l’aspect vertical du portique qui sera alors privilégié, avec l’usage de la hauteur comme symbole d’ascension sociale et vecteur d’inégalité, mettant en exergue les forces et les faiblesses corporelles de chacun. La présence de seulement 2 balançoires suspendues pour 4 danseurs créera également des tensions inscrivant des prises de pouvoir au cœur desquelles chacun cherche à trouver sa place. Par ailleurs, un espace d’herbe synthétique verte sous la structure, contrastera avec l’avant-scène au sol lisse, marquant la dichotomie entre un univers rural et urbain.


Chorégraphie

Après le duo Fraternité, ce sont cette fois quatre danseurs qui se rencontrent dans une danse énergique où le mouvement porteur de sens, permettra de suivre l’évolution des rapports entre eux. L’ouverture se fera sur une danse commune toute en synchronicité, dans laquelle l’utilisation de la danse hip-hop forgera un sentiment d’équipe. Mais la dynamique fédératrice, apportée par cette chorégraphie de groupe effectuée à l’avant scène, se dégradera petit à petit, laissant place aux divergences. Difficile de conserver une égalité lorsque les différences de danses, de corps, de forces commencent à constituer un atout ou un handicap ! Dans cette optique, l’un des axes de recherche chorégraphique consistera à creuser la sensation d’iniquité de ces quatre individus, grâce à des danses singulières. Pour cela, il nous paraît essentiel que chacun des danseurs soit amené dans le temps de recherche à identifier, parmi ses possibles, une gestuelle qui lui est propre et qui fait sens par sa dissemblance au sein du groupe. Le corps acrobatique entre également en jeu en ce qu’il permet d’explorer la mise en danger d’un des personnages; il peut mener jusqu’au point de rupture où la question du choix devient inévitable : conserver sa place ou venir en aide à autrui ?

C’est en abordant ce dilemme que nous tenterons de mettre en corps les hiatus entre la présentation que l’on fait de soi et les faits. Nous creuserons le malaise par une écriture chorégraphique faisant apparaître la façon dont chacun tente de s’ajuster avec ses contradictions et fait fi du réel. Nous approfondirons ce paradoxe de l’humain qui, adossé à un sentiment altruiste, permet cependant de maintenir une structure inégalitaire et/ou de domination. Les bouleversements traversés par ce groupes et les changements de rôle ouvrirons vers la difficulté de chacun à faire face à la force de résistance de ses envies au regard de ses valeurs.

Enfin, nous nous attacherons à faire exister l’autodérision au sein de cette évolution, comme remède à la tension des relations affectives. Une expérimentation dansée autour de la prise de conscience de ses propres limites et de la lucidité sur soi-même ou : Comment faire apparaître ce qu’on a de ridicule peut permettre de réintroduire un souci d’équité. Notre réflexion se tournera vers la fantaisie libératrice à l’intérieur du mouvement et vers son aspect communicatif. Une des lignes directrices de notre chorégraphie : que la transmission d’un état émotionnel rendu perceptible par une qualité dansée se propage comme une onde rendue visible.


Création musicale

Depuis la fondation de la compagnie, les chorégraphes placent leur rapport à la musique et au son en correspondance étroite avec leur danse, réinterrogeant à chaque création les formes de lien qui peuvent être établies entre ces deux arts. La rencontre d’Assia Maameri, compositrice spécialiste des Musiques Actuelles Amplifiées et du chant, a opéré une véritable redécouverte des multiples possibilités d’inventions. Depuis notre premier partenariat autour de la pièce chorégraphique Fraternité en 2015, le désir de prolonger notre aventure dans son univers percutant et sensible est resté intact. La créatrice entremêlera des temps de composition en studio de danse et des morceaux créés en amont, laissant libre cours à son imagination.


Le triptyque

Dans quelques temps viendra le spectacle : Liberté. Il ouvrira encore davantage l’espace du lieu d’action en se déroulant dans un immeuble au cœur de la ville. Les enfants deviendront interprètes de la pièce chorégraphique, dans une mise en scène spécialement adaptée… Une histoire à suivre…


Distribution

Chorégraphes et interprètes : Géraldine Borghi & Cyril Véra-Coussieu
Interprètes : Elodie Ramphort, danseuse hip hop & Jonathan Frau, acrobate
Création musicale : Assia Maaméri
Création lumière : Serena Andreasi
Scénographe et Constructeur : Hervé Baret & Fabrice Poulain
Chargée de Production : Marie Ousset
Production : Compagnie FILAO
Soutiens et partenariats : Manufacture Vendetta Mathea à Aurillac, Ville de Colomiers, Conservatoire de Colomiers, Abbaye-Ecole de Sorèze, Espace Roguet à Toulouse, Département de la Haute-Garonne