La Compagnie


Compagnie FilaoFILAO : arbre tout terrain, qui par essence, réussit à se développer dans des milieux arides. Son tronc sculpté est très dense et son feuillage filaire.

A l’origine de la compagnie, en 2010, il y a l’immersion dans les quartiers sensibles de Toulouse d’où émergent des questionnements sur les moyens mis en œuvre pour exister dans ce monde? quel ancrage et quelle légèreté sont nécessaires à l’existence?

Géraldine Borghi et Cyril Véra-Coussieu interviennent et font danser en temps scolaire, comme on apprendrait à parler une nouvelle langue, celle du corps et de la douceur. Entre eux la connexion est immédiate, l’envie de créer instinctive. Ils partagent un goût pour les êtres décalés, faillibles, et explorent la dérision dans un univers colorée.

Ils créent successivement des duos et soli autour de sujets humanistes allant de l’impossibilité à vivre ensemble dans nos sociétés contemporaines jusqu’à la Fraternité.
Ils y déploient deux caractéristiques qui font leur spécificité : une danse physique où les notions de contact et de musicalité sont fondamentales, et la recherche autour du mouvement porteur de sens. Ces portes d’entrée leur permettant de proposer une lecture multiple ouverte dès le plus jeune âge.

Par le prisme de situations proches de la vie, ils ont à cœur d’interroger les rapports humains dans le quotidien et d’ouvrir sur la place de chacun en tant qu’individu dans nos sociétés.
C’est dans cette logique qu’il considèrent indissociable l’activité scénique et celle de la médiation chorégraphique.

 

Équipe de la Compagnie FILAO :

Chorégraphes et interprètes : Géraldine Borghi et Cyril Véra-Coussieu
Création lumières : Paulin Brisset
Site Web : Stéphanie Lintanf et Sory Coulibaly
Identité Visuelle : Venise Abed
Chargé de gestion : SMART Fr

 

Les partenaires :

Créée en Janvier 2010, la compagnie Filao est en résidence artistique au sein de la ville de Colomiers.
Elle est soutenue par la Ville de Colomiers, par la Région Occitanie, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la ville de Toulouse et le Théâtre du Grand Rond.